Si la teneur en jus est particulièrement importante pour les oranges destinées à la transformation, elle l'est également pour celles destinées à la consommation fraîche. Un programme de nutrition des cultures associé à une bonne irrigation stimule l'absorption de nutriments et améliore la teneur en jus des fruits.
(Tableaux et graphes seront traduits dans les meilleurs délais).
Les apports de phosphore, de magnésium et de bore tout au long du développement des fruits améliorent leur teneur en jus. Ces éléments doivent néanmoins faire partie d'un programme de nutrition équilibré pour garantir les meilleurs résultats possibles.
Le phosphore a un effet positif sur la teneur en jus des fruits. Ces essais soulignent son rôle chez les limes Balady et les oranges Pineapple.
Une utilisation optimale de magnésium, telle qu'illustrée pour un éventail de fruits et de conditions, stimule également la teneur en jus des fruits.
Des apports appropriés de bore agissent de façon positive sur la teneur en jus. Ils accélèrent la maturation et améliorent souvent la qualité marchande de la récolte.