Environ 80% de l'azote contenu dans les fruits et les feuilles d'un arbre adulte proviennent des réserves de l'arbre plutôt que des engrais azotés appliqués pendant la période de croissance de l'année. Les pulvérisations foliaires hivernales précédant la floraison peuvent aider à accroître le nombre de fruits et donc les rendements de la saison suivante.
L'utilisation de potassium par application au sol ou foliaire augmente le nombre de fruits et les rendements.
Sous sa forme nitrique, le calcium contribue à stimuler la nouaison et la quantité de fruits. Le choix du moment est critique : les applications effectuées immédiatement avant ou pendant la floraison améliorent nettement la nouaison. Une teneur en calcium des jeunes fruits (dans leur 5e semaine) inférieure à 30 mg provoquera une augmentation des chutes de fruits.
Une carence en bore diminue l'absorption de calcium et augmente les chutes de fruits. Ainsi, des apports en bore adéquats sont indispensables pour stimuler l'absorption de calcium.
Les carences liées à une mauvaise nutrition en fer, manganèse et zinc limitent la nouaison et le nombre de fruits. Il est important de s'assurer que l'arbre contient des niveaux suffisants de ces nutriments pour assurer une forte croissance, en particulier au cours de la floraison et de la nouaison. Une nutrition en soufre appropriée augmente la nouaison des citronniers et minimise les chutes de fruits.