La maladie Huanglongbing, autrement dénommée Citrus Greening est fatale aux arbres à agrumes. Une fois l'arbre infecté, aucun remède n'existe et la mort est certaine. Véhiculée par un insecte, le psylle asiatique des agrumes, la maladie a été détectée pour la première fois en Californie méridionale, en 2012. Sous son emprise, les cultures sont ravagées, les fruits deviennent déformés, amers et immangeables.
Alors que les recherches se poursuivent, des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent qu'une nutrition équilibrée peut en atténuer les symptômes. Par exemple, il apparaît toujours plus évident que les arbres à agrumes privilégient l'azote sous forme de nitrate plutôt que sous forme d'ammonium pouvant s'avérer toxique.
Une augmentation de la teneur en ammonium du sol réduit l'absorption de potassium, de calcium et de magnésium. Dans de tels cas, les tests de détection de la maladie du Greening peuvent s'avérer positifs et les symptômes correspondants se manifester sur les arbres.
En revanche, les arbres qui comportent des niveaux de potassium, calcium et magnésium adéquats ne présentent aucun symptôme de la maladie, même s'ils sont positifs aux tests.
Les recherches scientifiques portant sur cet effet se poursuivent et progressent rapidement. Aussi, votreagronome ou votre fournisseur Yara sera en mesure de vous fournir plus d'informations à ce sujet.