L'albédo ou mésocarpe désigne la matière blanche spongieuse située entre la pulpe du fruit et son écorce (ou flavedo). Une dégradation de l'albédo correspond à la perte de cohésion des cellules de cette couche blanche. Toute contrainte imposée sur cette zone liée à l'expansion de la pulpe peut conduire à sa pourriture. La dégradation de l'albédo est également associée à l'ondulation de l'écorce des fruits. Une nutrition correcte, en calcium notamment, contribue à minimiser la dégradation des tissus de l'albédo.
(Tableaux et graphes seront traduits dans les meilleurs délais).
Les pulvérisations de nitrate de calcium sont particulièrement efficaces pour réduire les incidences de dégradation de l'albédo. Une fertigation de YaraLiva® à base de nitrate de calcium réduira ou éliminera le besoin d'applications foliaires.
Un mauvais apport en bore réduit également l'absorption de calcium et peut donc induire une dégradation de l'albédo et provoquer une pourriture post-récolte.
Les recherches indiquent que les pulvérisations foliaires de calcium sont extrêmement efficaces. Dans les essais réalisés, 13 % seulement des fruits traités manifestent des symptômes, contre 35 % des fruits "témoins".
Une insuffisance en bore entraîne souvent la formation de poches de gomme dans l'albédo et la chair, à proximité de l'écorce. Elle réduit aussi la qualité et la valeur marchande des fruits.