Pommes et Poires
Tableaux et graphes seront traduits dans les meilleurs délais.
Stade | Effets du magnésium |
Nouaison | Favorise une forte croissance continue |
Développement et maturation des fruits | Maintient le développement, la taille et la santé des fruits |
En savoir plus sur les Stades de croissance des agrumes.
Les feuilles touchées par une carence en magnésium sont atteintes de chlorose interveinale apicale et marginale, tandis que la base de la feuille reste verte. Ces symptômes se manifestent plus fréquemment pour les variétés dont les fruits produisent un nombre important de pépins, ce qui nécessite une nutrition plus riche en magnésium, ou lorsque de la chaux calcique, plutôt que de la chaux dolomitique riche en magnésium, a été utilisée pour corriger le pH du sol. Les carences surviennent davantage sur les sols acides et érodés, naturellement pauvres en magnésium. L'absorption peut également être limitée dans les sols calcaires qui contiennent des taux élevés de calcium libre.
Lorsque les carences sont récurrentes, des applications au sol et/ou des pulvérisations foliaires d'engrais magnésien corrigent efficacement les problèmes et doivent faire partie intégrante du programme nutritionnel.
Les applications de magnésium sont connues pour accroître le rendement, comme le montrent les essais réalisés en Égypte sur les oranges Navel.
Les hausses de rendement sont largement attribuables à l'augmentation du poids des fruits. Toutefois, une utilisation optimale de magnésium accroît également leur teneur en jus.
Les applications de magnésium au sol peuvent augmenter l'acidité et faire baisser le rapport SST/acidité.
Asie et Oceanie