Taches foliaires des agrumes et nutrition des cultures

Comme pour le jaunissement des feuilles, toute apparition de taches ou d'autres irrégularités affectant la couleur des feuilles d'agrumes doit être contrôlée. Identifiez soigneusement l'endroit précis où les taches apparaissent, prenez note des symptômes et, en cas de doute, procédez à des analyses de tissus.

Potassium

Les premiers symptômes d'une carence en potassium apparaissent sous forme de taches jaunes ou couleur de bronze le long de la marge foliaire. Ces taches peuvent s'élargir jusqu'à ce que la feuille soit entièrement couverte de la même couleur jaunâtre.

Manganèse

manganese deficiency
Les carences en manganèse se manifestent habituellement sur les jeunes feuilles sous forme de jaunissement marbré. Les nervures restent vertes tandis que les zones interveinales tournent au vert pâle, puis au jaune. Dans les cas extrêmes, des taches blanches peuvent aussi apparaître entre les nervures. Attention, cette condition peut être confondue avec une carence en zinc.

Molybdène

Les carences en molybdène se traduisent par des taches jaunes interveinales, principalement en été. Elles sont plus sévères sur les sols acides et peuvent être corrigées par la pulvérisation foliaire d'engrais.

Zinc

La carence en zinc provoque d'abord l'apparition de taches chlorotiques sur les feuilles (symptôme de la « feuille marbrée ») et/ou de zones interveinales blanches, tandis que les nervures restent vertes. Attention, cette condition peut être confondue avec une carence en manganèse.

Consulter la page Jaunissement des feuilles d'agrumes.