Augmentation de la taille et du poids des fruits à noyaux

Le potassium est un facteur essentiel de la taille et du poids des fruits. À l'instar de l'azote, il est nécessaire en grandes quantités tout au long du développement et de la maturation des fruits.

Cependant, un excès d'azote à un stade de croissance tardive peut limiter la taille et la qualité des fruits, d'où l'importance d'une application de nutriments en doses équilibrées. Le phosphore ainsi que de calcium sont également connus pour leur effets bénéfiques sur la croissance des fruits.

Un apport en fer influence positivement la taille/le poids des fruits et améliore le rendement des cultures (Tableaux et graphes seront traduits dans les meilleurs délais).

Nutrition des cultures et taille/poids des fruits à noyau

Azote

Des essais sur les prunes confirment que l'amélioration du rendement liée à l'azote découle en partie d'une augmentation de la taille des fruits.

Phosphore

Sur les sols à faibles niveaux de phosphore, une application modérée de cet élément influence directement la taille des fruits et le rendement des pêches.

La pratique courante consiste à appliquer du phosphore dans le sol avant le printemps. Toutefois, une charge de fruits particulièrement lourde peut réduire de manière considérable le niveau de phosphore foliaire au cours de la saison. Dans ce cas, des pulvérisations foliaires de phosphate permettent de maintenir une bonne croissance des fruits.

Potassium

Des essais réalisés sur les cerises acides et les pêches confirment que la hausse du rendement tient en partie à une augmentation du poids des fruits à la suite d'une application de potassium.

Calcium

Le calcium est essentiel pour la division et l'élongation cellulaire et, par conséquent, pour une croissance vigoureuse des fruits. La teneur en calcium des fruits peut être assez faible, parce qu'il est principalement transféré avec l'eau vers les organes de la transpiration, c'est-à-dire les feuilles. Des pulvérisations de calcium contribuent à augmenter la teneur en calcium des fruits et à maintenir une bonne croissance.

Fer

Le fer est principalement nécessaire pour une forte activité photosynthétique des feuilles, afin de stimuler la croissance et d'optimiser le nombre et la taille des fruits, ainsi que le rendement. De tous les fruits à noyau, les pêches sont les plus sensibles aux carences en fer. Sur les sols alcalins, l'utilisation de fer chélaté est indispensable pour la production des pêches.