L'éclaircissage excessif des fruits peut entraîner une augmentation du nombre de cellules par fruit, et une fermeté accrue du reste des cultures. Une nutrition des cultures appropriée participe également à l'obtention de niveaux de fermeté satisfaisants.
Des indices de fermeté minimale existent pour les différents types de fruits à noyau. Ils sont mesurés à l'aide d'un pénétromètre, qui calcule la pression requise pour enfoncer un embout d'une taille donnée dans la pulpe du fruit jusqu'à une profondeur spécifique (Tableaux et graphes seront traduits dans les meilleurs délais).
Les fruits présentant un taux de calcium élevé sont plus fermes. La peau et la chair sont moins susceptibles de se dégrader grâce à une diminution des épanchements à travers les membranes de la paroi cellulaire. Ainsi, un apport en calcium adéquat retarde la maturation et améliore les qualités d'entreposage des fruits. Un programme de pulvérisation visant le fruit donne de meilleurs résultats. Le taux et le nombre d'applications sont importants.
Des essais ont montré que l'utilisation de nitrate de calcium permettait d'obtenir de meilleurs résultats que le chlorure de calcium. Toutefois, des apports au sol de calcium influent aussi positivement sur la fermeté des fruits.
Comme le montre ce graphique, le cuivre a également une influence positive sur la fermeté des fruits.
Un excès d'azote diminue la fermeté des fruits et les rend plus sensibles aux maladies telles que la rupture du noyau dans les pêches.